Voici 4 bonnes raisons de fabriquer ses meubles soi-même 

1ere raison : Le coût

Ce n’est un secret pour personne, les meubles du commerce sont chers, et rare sont ceux qui peuvent acheter tout leurs meubles d’un seul coup en magasin. La plupart du temps quand on emménage dans un nouveau logement on acquiert ses meubles petit à petit afin d’amortir leur cout sur la durée. Il n’y a qu’a voir la popularité des magasins comme Ikea, qui proposent des meubles de basse qualité en kit pour se rendre compte que le coût est un élément essentiel lors d’un achat de meuble. Faire vos meubles vous-même au contraire, ne vous coutera que le matière première (qui peut être gratuite si vous travaillez avec du bois de palette par exemple) et l’achat de quelques outils de base.

2ème raison : Des meubles adaptés pour vous

Des meubles qui s’intègrent parfaitement dans votre intérieur

Les meubles du commerce sont réalisés pour toucher le plus de monde possible, pour cette raison ils sont conçus avec des dimensions « standards ». C’est pour cette raison qu’à moins d’avoir bâti votre maison autour de vos meubles, ceux-ci ne seront jamais parfaitement adaptés aux moindres recoins de votre intérieur, un meuble fabriqué par vos soins pourra, lui, s’adapter à toutes vos contraintes d’espace.

Des meubles à votre image

Les meubles vendus dans le commerce suivent les « tendances » du moment et se ressemblent tous. En créant vos meubles vous-même, vous pouvez créer des meubles à votre gout et qui sortent du lot

3ème raison : Une démarche éco-responsable

L’industrie de l’ameublement participe activement à la pollution de notre planète. Le bois utilisé dans la fabrication de meuble participe également à la déforestation, de plus le traitement et la finition des meubles industriels sont souvent toxiques et à base de produits toxiques et dangereux pour l’environnement. Le fait de fabriquer ses meubles soi-même (encore plus si vous utilisez du bois de récupération) permet de limiter la pollution liée au transport, peut permettre d’éviter l’épuisement des ressources , et de bannir l’emploi de matières toxiques lors de la finition. Et ça c’est un vrai plus pour protéger notre planète.

4ème raison : Le sentiment de fierté que cela procure

Aucun meuble du commerce n’aura plus de valeur à vos yeux que les meubles que vous créerez après la lecture de cet article. En effet, réaliser ses propres meubles en réalité c’est faire des erreurs, recommencer, parfois s’agacer mais c’est surtout apprendre, acquérir un peu plus d’expérience à chaque fois et beaucoup de satisfaction à chaque étape d’avancement du projet. C’est comme une petite victoire à chaque fois et ce sentiment de satisfaction resurgira à chaque fois que vous poserez les yeux sur votre meuble DIY.

Je suis convaincu, mais comment faire pour me lancer ?

Pour vous lancer dans la fabrication de vos meubles, je vous recommande vivement de suivre des tutoriels (YouTube regorge de tutoriels pour débutants), de consulter des blogs spécialisés. Pour vous lancer dans des conditions optimales je vous conseille d’utiliser des plans pour être sûr de ne pas vous planter, vous pouvez les réaliser simplement avec une feuille et un crayon ou vous rendre à sur ce site pour laisser un dessinateur professionnel réaliser vos plans de façon clair et simple sur mesure.

Une idée de projet pour se lancer

Un premier projet simple pour commencer par ici