Un professionnel de la pose de fenêtre pour l’étanchéité de votre maison

Peu importe la forme du toit, son étanchéité est indispensable pour le confort des occupants d’une maison. En plus de ce dernier, ce sont vos fenêtres qui doivent respecter certaines normes afin de bien isoler votre habitation.

Vérification de l’étanchéité : une procédure importante

Une à deux fois par an, vérifier l’étanchéité de la toiture est essentiel pour déceler les problèmes d’infiltration, de moisissure, de courant d’air, etc. Certaines parties nécessitent un contrôle minutieux : arêtiers, faîtages, saillies et fixation des tuiles. La vérification se fait normalement à partir de l’intérieur en inspectant la charpente qui pourrait s’affaisser ou se déformer.

Vous pouvez aussi faire appel à votre professionnel pour vérifier vos fenêtres. L’étanchéité de ces dernières est très importante. Si vous voulez les changer, faites appel à un véritable spécialiste de la pose de fenêtres dans le Haut-Rhin.

Étanchéité à l’air et à l’eau

Une toiture doit permettre à l’air de circuler tout en ayant des qualités thermiques bien efficaces. Elle doit également présenter une bonne isolation à l’eau. Par ailleurs, ces deux éléments sont complémentaires. En effet, pour éviter que des moisissures apparaissent ou que de l’eau se condense sur le plafond, un peu d’air en circulation est nécessaire. Le choix du matériau du toit (tuile, ardoise, zinc, etc.) et la pose d’un revêtement empêchant la pluie de s’infiltrer sont donc d’une importance capitale.

Dans le cas des constructions les plus modernes, un secteur clé concerne les toitures terrasses. Ces dernières, plates, ont besoin d’un traitement adapté. Si vous voulez opter pour ce type de toiture, il est essentiel de faire appel à des spécialistes dans ce domaine. Une intervention de qualité vous permettra d’obtenir une terrasse soignée, propre et étanche. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous renseigner sur l’étanchéité d’une toiture terrasse.

Étanchéité et efficacité énergétique

Des études démontrent que le toit est la première source de fuite de chaleur dans une maison (30 à 40 % de la chaleur produite par le chauffage, en moyenne). Un dispositif d’étanchéité pour toiture doit ainsi s’accompagner d’une isolation thermique efficace. Différentes techniques permettent d’en installer une sur la toiture : par l’extérieur en le posant entre le toit et la charpente ou par l’intérieur, sous cette dernière. L’inconvénient de cette deuxième méthode est l’exposition de l’ossature de la toiture aux variations de température et à l’humidité. Le toit n’est, cependant, pas l’unique source de fuite de chaleur dans la maison. L’isolation des murs, des fenêtres et du sol est très importante.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *