La tendance déco autour du bois, le point de l’ébéniste

Actuellement, une des grandes modes qui caractérisent l’univers du bricolage et de la décoration, la recherche afin de redonner un coup de jeunesse.
Si l’on prend l’exemple de l’étagère en bois, alors on constate que c’est l’un des matériaux les plus simples à appréhender si jamais vous désirez effectuer des travaux de rénovation ou pour vous entraîner si vous êtes débutants…

exemple-de-letagere-en-bois

De plus, fait de rénover une étagère en bois vous permettra pouvoir conserver beaucoup plus de temps l’éclat de votre meuble tout en apprenant à permettre au bois de retrouver son essence originelle.

La phase de ponçage

Tout d’abord, il vous sera nécessaire d’effectuer une phase de ponçage du bois afin de lui redonner son éclat originel …mais également de procéder à un engrenage, si possible avec une ponceuse circulaire. Si vous n’avez pas ce type d’appareil à disposition, alors sachez que vous pouvez louer, ce qui fait très pratique si jamais vous n’avez pas énormément de besoins en matière de bricolage, plutôt que d’acheter une ponceuse ou ce genre de matériaux des centaines d’euros pour au final ne pas vraiment l’utiliser. Je vous rassure, il n’y aura pas de tâche de soudure ici, c’est promis !

poncage

La deuxième étape consiste à appliquer un produit spécifique qui va avoir pour but de protéger votre bois notamment contre des phénomènes physiques comme l’altération ou encore les tâches qui peuvent arriver avec le temps.

Vernisser le tout

N’hésitez pas à passer au moins deux couches de ce type de vernis et de le faire par exemple tous les six mois afin de garantir la solidité et la durabilité de votre meuble en bois. La démarche du ponçage vise avant tout à essayer d’éliminer tous les défauts que pourrait contenir votre meuble qui, en suivant avec le temps, pourrait contenir des imperfections qui pourraient ensuite être difficiles à appréhender si elles sont pas éliminées. Pour celles et ceux qui seraient (nul) pas très doué dans l’art du ponçage, alors orientez vous sur ce site qui offre un bon tutoriel sur le sujet : http://travaux.info/faq/peinture/comment-poncer-une-surface-avant-de-la-peindre
C’est la raison pour laquelle vous devez utiliser une ponceuse circulaire, qui restera beaucoup plus facile dans cet objectif. Le papier de verre peut être aussi une solution, mais beaucoup plus fastidieux à utiliser et vous prendra beaucoup plus de temps pour arriver à poncer votre voix afin de lui redonner un aspect potable…

Si jamais vous avait la chance de pouvoir obtenir une ponceuse, alors nous vous conseillons d’utiliser un grin d’environ 120 dans le but d’effectuer l’égrenage le plus adapté possible. En revanche, le papier de verre sera largement suffisant pour les pieds, étant donné que la ponceuse sera totalement inadaptée en termes de structure pour pouvoir épouser les formes des pieds de votre meuble en bois. Une fois ces deux étapes réalisées, alors rien ne vous empêche de pouvoir redécorer comme vous le voulez votre meuble, en utilisant une peinture qui pourrait être la plus douce et la plus délicate possible pour votre meuble.
Bon ponçage les amis, j’espère que ce petit tuto vous aura plû !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *