La pratique de la soudure: un véritable art !

Dans l’univers de l’ébénisterie, vous serez quelquefois amenés à devoir souder. Voici quelques conseils pour débutants si jamais vous êtes perdus dans cet univers qui peut être quelquefois cette technique appréhender.

Si vous désirez souder, alors vous devez savoir qu’il existe plusieurs manières de procéder dans l’univers du soudage. Pour celles et ceux qui dispose d’un poste à souder, pas de problème la démarche s’avère bien plus facile, notamment pour ébénisterie. Cependant, pour les autres, sachez que la soudure la plus simple et la plus accessible reste la soudure au chalumeau.

>>Une vidéo vous démontrant les surprises que l’on peut réaliser avec un Poste à Souder, de chez notre ami « Le Mecano du Dimanche ». Un bonjour à lui s’il nous lit.

Pour pouvoir utiliser ce poste a souder , vous devez évidemment posséder chalumeau lui-même afin de souder mais également un équipement de protection pour la soudure. C’est la raison pour laquelle un poste à souder est globalement plus intéressant dans la mesure où il l’intègre déjà. Enfin, afin de réaliser votre soudure avec un de bonnes conditions, il faut utiliser également des consommables, c’est-à-dire :

  • des pâtes à souder (environ 5€ chez Comptoir des Pros )
  • des baguettes à souder  (Promeca est une marque pas mal pour cela)

Ces deux éléments sont ce que l’on appelle des métaux d’apport, c’est-à-dire des matériaux avec lesquels faciliter la soudure, comme par exemple la fat à souder qui va voir une fonction de protection et de nettoyage en vue d’éviter l’oxydation des pièces que vous allez devoir souder. Par ailleurs, il est très important de faire attention au niveau de la flamme du chalumeau et donc d’agir dans des conditions de sécurité qui soient optimales, que vous allez utiliser ensuite allumer votre flamme à partir de votre chaîne.

Une fois que vous aurez ajustée la puissance comme vous le désirez, alors vous pourrez constater qu’elle contient une substance qui ressemble au bleu et au blanc 🙂 !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *